Le Val des Ombres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesPartenairesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Sept...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Sept... Empty
MessageSujet: Les Sept...   Les Sept... EmptyMar 25 Mar - 0:54

Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est en partie, je ne peux pas le cacher, pour mon intérêt pour les références culturelles qui vont suivre. Deux oeuvres totalement différentes ont en effet deux points commun : premièrement, je les adore, deuxièmement, elles abordent les 7 pêchés capitaux, chacune à leur manière. J'ouvre donc ce sujet pour savoir si vous connaîtriez d'autres oeuvres qui aborderaient d'une manière ou d'une autre - la Bible exceptée - les 7 pêchés capitaux. Je soupçonne le ou les instigateurs du projet "Val des Ombres" de les connaître déjà...

La première mention, je l'ai vue dans l'excellent thriller Se7en, de David Fincher (Fight Club, Alien 3...). On y suit deux inspecteurs (Morgan Freeman et Brad Pitt) poursuivant un tueur psychopathe qui tue une victime suivant des mises en scène rappelant chacun des sept pêchés. Ainsi, un homme affreusement obèse est-il forcé de manger à s'en faire éclater l'estomac, pour illustrer la gourmandise...et c'est loin d'être le crime le plus horrible ! Je vous surconseille ce film (si vous ne l'avez pas vu), avec pour seul bémol une ou deux scènes franchement difficiles à supporter si vous n'avez pas le coeur bien accroché (si vous êtes insensible, par contre, roulez).

La seconde, dans la série Full Metal Alchemist, un manga/anime (les scénarios sont très disjoints) qui raconte les aventures de deux frères dans un monde où l'alchimie (la transformation de la matière) règne en maître. Ils veulent retrouver l'intégralité de leurs corps, perdus en plus ou moins grande partie lorsqu'ils tentèrent de ressuciter leur défunte mère. Ils croisent durant leurs aventures des êtres nommés Homonculus, au nombre de sept. Chacun possède un pouvoir, et incarne un des pêchés, de manière plus ou moins explicite. Toutefois, les homonculus diffèrent pour certains (Wrath/Colère, Sloth/Paresse et Pride/Orgueil) entre manga et anime, tandis que les quatre autres demeurent les mêmes.

(Entre parenthèses, je soupçonne notre chère admin de connaître FMA pour deux raisons : l'attribution des pouvoirs dans le Val, et surtout pour le fait d'avoir choisi un directeur-Envie. Le personnage d'Envy est d'une classe - et d'une puissance - effroyable dans le manga comme dans l'anime. Mais peut-être que je me gourre)

Donc si vous avez d'autres exemples de films/séries/romans/musiques/poèmes/publicités traitant du sujet, vous pouvez en causer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sept... Empty
MessageSujet: Re: Les Sept...   Les Sept... EmptyMar 25 Mar - 1:07

Je me souviens que Magnum (la chaine de glaces) avait utilisé les 7 péchés capitaux pour une opération marketing (qui était assez sensuelle).

Sinon sur le coup.... non je vois pas.

Je pense que Caliban connaît FMA vu comment elle a l'air d'une bonne otaku ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Caliban Leviaz
Envie ~ Directeur

Envie ~ Directeur
Caliban Leviaz


Nombre de messages : 1050
Age : 36
Localisation : Dans son labo, dans son bureau... des endroits comme ça.
Métier ou année d'étude : Directeur et Professeur responsable de l'Envie.
Date d'inscription : 30/12/2007

Les Sept... Empty
MessageSujet: Re: Les Sept...   Les Sept... EmptyMar 25 Mar - 1:36

Alors, là, détrompez-vous, la partie Péchés n'est pas de moi, et la partie pouvoirs n'a, encore une fois, strictement rien à voir avec ^^'.

Les pouvoirs, du moins l'attribution, et la façon dont ils se développent, sont en rapport avec mes romans. Seulement personne ne les a lus, à part Eva qui peut peut-être faire des liens avec certaines choses. Je dis peut-être, et c'est vraiment un énorme peut-être.

Je connais FMA, oui, mais ne supporte aucun des trucs avec les Péchés Capitaux (du moins dans le manga), et je vais vous paraître vraiment horrible, mais je trouve que ça gâche l'histoire. N'ai vu aucun anime, étant donné que, généralement, je n'en regarde aucun. Je ne vois pas plus de classe que ça à Envy qui, pour moi, est un gamin surexcité sans aucune saveur. Soit, j'en ai choqué deux ou trois, mea culpa.

Celui qui a lancé l'idée des Péchés, c'est Noïtrid. Simplement parce que, à la naissance encore du forum, quand Selena lui et moi en parlions, nous discutions aussi des Péchés Capitaux qui nous seraient attachés. Si vous me connaissiez un tant soit peu IRL, vous ne vous poseriez aucune question à ce niveau. On va dire que mon manque de confiance en moi, ma jalousie, et mon auto-destruction sont, en quelque sorte, facilement comparables à celles de Caliban. Bon, la différence entre lui et moi... c'est essentiellement physique (et je ne suis pas un génie XD). De tous les personnages que j'ai joués, c'est peut-être celui qui me ressemble le plus (pour ceux qui me suivent en rp : Blackluck mis à part puisque c'était là une jolie mise en scène de mes hésitations).
De la même manière, les "oh j'ai la flemme" d'Hypnos, la capacité à tout manger de Noïtrid (devant moi en plus... eurk), et les Colères de Calypso sont des preuves que les Péchés, entre nous, ne sont pas donnés au hasard de nos lectures et autres. C'est parce que c'est nous. Et si nous avons, généralement, déterminé d'autres manifestations de nos Péchés (si Eva est passionnée, sa joueuse ne se tape pas tout le monde XD) pour nos personnages, nous sommes, en tant que personnes IRL, bien plongés là-dedans. La peut-être exception étant Salluste que je ne connais pas tant que ça, et qui a pris le personnage pour nous débloquer ^^.

Ceci dit, je n'ai pas créé ce forum sans avoir lu et vu quelques trucs en rapport avec les-dits Péchés. Se7en, je l'ai vu à 4h du matin, pour l'anniversaire d'une amie, avec un ex. A cette heure-ci, rien ne me choque - sauf Earthlings mais là n'est pas la question - XD (par contre mes "j'ai pas compris, repasse la scène" ont tué les autres spectateurs). Mes références sont plus basées sur la poésie, ou les petites allusions dans certains bouquins. Pas les gros trucs où ça parle que de ça. J'avoue aussi en avoir des bibliques. Bref, ce que vous voyez ici, du moins de ma part, n'a aucun rapport avec les deux choses citées plus haut... sinon, voyez, je l'aurais mis dans les remerciements.
J'ai pas remercié la Bible, parce que bon XD...

Edit : et puis je n'aime ni les films, ni les animes, parce qu'il faut REGARDER.
Et ça... c'est pire que la Gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
https://val-des-ombres.forumsrpg.com
Invité
Invité




Les Sept... Empty
MessageSujet: Re: Les Sept...   Les Sept... EmptyMar 25 Mar - 2:03

Ah bah c'est moi alors qui fais mon mea culpa pour mes assertions douteuses ^^ bien que je n'oserai jamais assimiler une connaissance à un pêché capital, ce serait assez peu sympathique !
D'autant que j'ai pour habitude d'éviter de me projeter dans mes personnages, si ce n'est par toutes petites touches. Sinon, j'ai pas l'impression de jouer un rp, j'ai l'impression de vivre ma vie, et dans ce cas, pas besoin de P.C. C'est un point de vue personnel.

- Bon, la minute otaku : perso, les pêchés dans FMA me dérangent pas parce que finalement ils ne sont que des noms, et n'influent pas sur l'histoire, et à peine sur les personnalités, à part peut-être pour Gluttony et Greed. Pis je vois pas Envy comme excité, c'est plutôt Wrath dans l'anime qui est comme ça, encore un pdv perso, fin de l'aparté -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Sept... Empty
MessageSujet: Re: Les Sept...   Les Sept... EmptyMar 25 Mar - 7:47

Ah ! Caliban n'a pas nié l'influence de la chaine de glaces ! Vio s'est inspirée de glaces !!!!! lol (c'est un blage hein...)

Oui non je suis quand même plutôt d'accord avec Vio par rapport à FMA... j'aime pas spécialement Envy, et l'histoire des péchés est très largement sous-jacente, sans réel rapport, donc un peu inutile à mon sens. C'est cool de mettre une cerise sur un gateau mais faut penser à appliquer un nappage dont la saveur va avec le gateau (je sais pas si ma comparaison culinaire est claire....)

Se7en, j'admet, j'ai pas vu donc je dirais rien...

Vio tu peux me filer les références poétiques si tu les as encore un de ces jours ? J'y jette volontier un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Caliban Leviaz
Envie ~ Directeur

Envie ~ Directeur
Caliban Leviaz


Nombre de messages : 1050
Age : 36
Localisation : Dans son labo, dans son bureau... des endroits comme ça.
Métier ou année d'étude : Directeur et Professeur responsable de l'Envie.
Date d'inscription : 30/12/2007

Les Sept... Empty
MessageSujet: Re: Les Sept...   Les Sept... EmptyMar 25 Mar - 12:47

Lol, me souviens même plus de ces pubs. Ceci dit, si les filles sont sexys, je vais chercher.

Ah j'oubliais, la petite touche d'inspiration, pour les descriptions des Péchés, j'avoue, vient du jeu de rôle sur table des Mondes des Ténèbres. Je le conseille à tous ceux qui veulent se faire un jeu un peu de style horreur (je le déconseille si je joue avec vous, je suis insupportable en gamine schyzo-psycho avec un nounours... ou plus exactement un "Uuuuh Uuuuh Nou...nourssss..."). Donc, ça, si ça vous intéresse, c'est bien sympa. Mais bon, les Péchés y sont pour aider à construire le personnage (contrairement à ici où c'est votre construction de perso qui détermine le Péché). On aime ou on n'aime pas ^^.

Se7en, je te le conseille, bon, c'est pas du grand art (note : je n'aime rien, donc... ça ne veut rien dire), mais ça passe le temps si tu veux un truc glauque à regarder. Le Péché de la Luxure, fait arrêt sur image, moi j'ai pas eu le temps de voir et j'ai fini par le demander aux victimes qui étaient à mes côtés. *s'est fait engueuler à ce sujet*

Pour ce qui est de FMA, et bien, je n'ai vu que le manga, donc je ne peux pas dire. Mais bon, de ce que je lis, l'histoire n'avait pas besoin de cela. J'aime beaucoup la peinture de la société qui est donnée, et je trouve même que les persos aux noms de Péchés auraient gagnés à avoir d'autres noms. Ou alors, oui, il aurait fallu plus souligner leur appartenances aux Péchés.

Et puis, pour ce qui est de comparer des amis aux Péchés, on se connaît assez pour savoir que ce n'est pas méchant Razz . Et pour avoir un personnage qui me ressemble, prenons Caliban, retirons son génie, ses pianos, son histoire, son physique, et les trois quarts de son caractère, et oui, il me ressemble. On a donc, en effet, la petite touche. L'Envie, quoi XD.

Je chercherai les poèmes, là j'ai un vide intersidéral au sujet des noms.
Revenir en haut Aller en bas
https://val-des-ombres.forumsrpg.com
Invité
Invité




Les Sept... Empty
MessageSujet: Re: Les Sept...   Les Sept... EmptyMar 25 Mar - 18:17

Rah le Monde des Ténèbres, j'ai essayé une fois, mais euh...le MJ était pas terrible, pis c'était ma première (et dernière à ce jour) expérience JDR, donc c'était pas concluant (à moins que l'objectif du jeu de rôle soit de pleurer de rire, mais je crois pas).

A noter que dans Se7en, le meurtre de la Luxure (comme celui de l'Envie - yek yek) n'est pas montré, seulement suggéré à travers les instruments. Donc effectivement, faut bien regarder les photos qui passent ! Moi c'était la Paresse qui m'avait le plus traumatisé, j'avais poussé un grand cri (faut dire que je suis émotif devant un écran).
Pis Fincher, c'est un virtuose de la mise en scène...

J'ai retrouvé deux autres références (liées) aux 7PC que j'avais vues auparavant :
- déjà, un tableau de Jérôme Bosch, qui les illustre
- et ensuite, un roman policier-historique de Guillaume Prévost mettant en scène Léonard de Vinci, et dans lequel le tableau joue un rôle majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Caliban Leviaz
Envie ~ Directeur

Envie ~ Directeur
Caliban Leviaz


Nombre de messages : 1050
Age : 36
Localisation : Dans son labo, dans son bureau... des endroits comme ça.
Métier ou année d'étude : Directeur et Professeur responsable de l'Envie.
Date d'inscription : 30/12/2007

Les Sept... Empty
MessageSujet: Re: Les Sept...   Les Sept... EmptyMar 3 Juin - 21:40

Living in Sin

Voilà, j'avais oublié de vous montrer ça, pourtant ça vaut le détour x)
Donc, voici un petit truc avec les Péchés Capitaux, qui me fait bien rire. Je vous conseille de lire les BDs (bon, il y en a encore peu, mais elles sont bien faites XD), c'est amusant.

J'adore l'audition de l'Avarice, par exemple, m'a bien fait rire... je vous laisse lire tout ça.

N'empêche, Salluste en petite fille, Niark...
Revenir en haut Aller en bas
https://val-des-ombres.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Les Sept... Empty
MessageSujet: Re: Les Sept...   Les Sept... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Sept...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Val des Ombres :: Hors Jeu :: Rumeurs :: Et la culture ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser